Lessive facile

1 an de lessive pour environ 20 € ça vous dit ?

Pour votre santé, faire du bien à la planète et à votre portefeuille fabriquez votre lessive.

Pour faire 1.5 litre de lessive il vous faut :

Mettez 1.5 litre d’eau dans une casserole et faites chauffer l’eau doucement en évitant qu’elle bout. Quand elle est chaude versez les paillettes et remuez jusqu’à ce qu’elles aient complètement fondu. Ajoutez ensuite le bicarbonate et l’huile essentielle, remuez à nouveau et versez la préparation dans la bouteille.

Vous devrez ensuite attendre que le produit ait refroidi et gélifié pour l’utiliser. Il risque alors d’être relativement solide donc n’hésitez pas à secouer énergiquement la bouteille avant de l’utiliser. Ca sera plus facile quand vous aurez utilisé une 1ère dose de lessive puisque ça libérera un peu d’espace dans la bouteille 😉

Dosage : 1 dose de 15 cl suffit. Je vous assure que ça lave très bien. (Merci Vanessa)

Je vous conseille d’avoir toujours une bouteille d’avance.  Perso je prépare toujours plusieurs bouteilles en même temps pour me faire un petit stock.

Vous pouvez simplifier encore en n’utilisant que les paillettes mais le bicarbonate  dissout les graisses et les protéines responsables des tâches et neutralise les odeurs donc ça serait dommage de s’en passer.

J’ai acheté les paillettes de savon sur aroma-zone mais vous en trouverez très facilement dans les magasins bio. Comptez entre 10 et 15 € le kilo.

Avec 1 kg de paillettes vous ferez 25 bouteilles, soit environ 200 lessives par an.

Allez ! Au boulot !

Publicités

5 commentaires

  1. Bonjour, j’ai fait le même article sur mon blog aussi. Cela fait longtemps que je fais ma lessive, par contre moi je ne met qu’1 cuill. à soupe de bicarbonate et je rajoute 1 autre de vinaigre blanc. ( et bien sur 40 gr de paillettes dans 1 l d’eau chaude avec quelques gouttes d’huiles essentielles à la fin).
    En effet c’est bon pour nous et pour l’environnement et question économie y’a pas photo comme on dit !!!

    J'aime

  2. Pour en faire c’est génial et tres économique et détache très bien le linge (tester sur vêtements d’un enfant en bas âge) je recommande !

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s